Le capital humain au service de la culture financière-cash
Partageons une partie du Résumé exécutif de ma thèse professionnelle
ARTICLES
La présentation de ma thèse (incluant l'ensemble de mes travaux issus de mon parcours professionnel) à HEC Paris vise à :
Montrer l’importance pour l’entreprise de développer et d’optimiser la gestion de son poste clients pour instaurer une culture financière-cash.
Trouver le juste équilibre entre la gestion du capital humain et la culture financière-cash, lors de l’allocation des ressources.
Contribuer à l’harmonie collective et partagée, moteur du développement économique et social de l’entreprise et un enjeu sociétal.
Nous nous appuierons principalement sur la méthodologie de l’audit, dans un contexte de conjoncture difficile.
Nous proposerons ensuite des recommandations, des solutions et des perspectives, pour optimiser le poste clients, donc renforcer la culture financière-cash en alliance avec le capital humain, en tenant compte des conséquences de la crise économique et financière, dans un contexte national et international.
Mots-clés : capital humain, culture financière-cash, gestion du poste clients, audit, crise économique et financière.
Au préalable, il conviendrait de se tourner vers un management moderne, qui naturellement, conduira vers une performance économique et sociale. Tout d’abord, en investissant dans son capital humain pour bâtir et ancrer sa culture cash.
Une performance économique, durable, sans développer son capital humain ne peut qu’encourager la fuite des talents et donc, sur du LT, à réduire la performance.
Bien entendu, ce succès espéré par l’entreprise est souvent lié à un fort engagement et au leadership de la Direction générale car il ne repose plus seulement sur la proposition de valeur, l’optimisation de ses processus et de l’organisation, mais plutôt sur la capacité du capital humain à collaborer dans cet environnement. Comme nous l’avions abordé, la motivation réelle de l’équipe de direction est fondamentale.
Pour accélérer cette évolution et gagner en agilité organisationnelle, l’époque des clones devrait être révolue ! Il serait judicieux de se tourner vers une culture d’entreprise qui favoriserait la collaboration entre profils différents. Pourquoi pas un modèle d’entreprise « libérée ? »
Aujourd’hui, il serait souhaitable d’instaurer une intelligence collective au sein des organisations, qui permettrait de développer une agilité et de partager l’ensemble de nos savoirs, expériences, informations, nos processus avec nos clients, nos concurrents et nos partenaires. Cette intelligence collective favorisera une adaptation constante au marché et des approches à la fois sur les plans culturel, organisationnel, communicationnel et managérial.
Je terminerais par une note d’humour, que je pense, néanmoins, à ne pas écarter trop vite, car elle peut ouvrir à la réflexion. Je cite : […] L'économiste Marie-Claire Villeval, du laboratoire Gate de l'université Lyon-II, a montré par exemple dans plusieurs recherches que les femmes préfèrent la coopération dans leur travail alors que les hommes privilégient le modèle peut-être bientôt obsolète de la compétition. Non seulement la femme sera peut-être l'avenir de l'homme, mais elle pourrait aussi incarner le futur de l'économie.
"L'audace réussit à ceux qui savent profiter aux occasions" _ Marcel Proust
Alors lancez vous !
Monica Montout