L’intuition : caractéristiques et pratiques des personnes qui la mobilisent
L’intuition est une notion difficile à cerner, malgré son importance dans la vie quotidienne.
ARTICLES


Steve Jobs affirmait que l’intuition était « plus puissante que l’intellect. » Mais quelle que soit la manière dont on la définisse, nous savons tous, intuitivement, ce qu’elle recouvre.
Nous avons tous déjà fait l’expérience de l’intuition - ce raisonnement inconscient qui nous incite à agir sans que nous sachions pourquoi ni comment. Mais la nature de l’intuition nous échappe depuis longtemps, et a suscité des siècles de recherches et d’interrogations dans les domaines de la philosophie et de la psychologie. « Je définis l’intuition comme le fait de savoir quelque chose sans avoir aucune idée de pourquoi on le sait, » a dit Sophy Burnham, auteure de The Art of Intuition. « C’est différent de la pensée, c’est différent de la logique ou de l’analyse… C’est savoir sans savoir. »
La science cognitive commence à élucider la présence forte mais parfois inexplicable du raisonnement inconscient dans nos vies et nos pensées. Souvent considérée comme non scientifique à cause de ses liens avec le psychique et le paranormal, l’intuition n’est pourtant pas qu’un pouvoir surnaturel pour amateurs de science-fiction. L’armée américaine mène des recherches sur le pouvoir de l’intuition, qui ont aidé les troupes à prendre des décisions rapides au combat et à sauver des vies.
« Il y a de plus en plus de preuves, combinées avec de nombreuses recherches, suggérant que l’intuition définit la manière dont nous, les humains, interagissons avec notre environnement et comment, au final, nous prenons la plupart de nos décisions, » a dit Ivy Estabrooke, gestionnaire au Bureau de recherche navale américaine, au New York Times en 2012.
Voici 10 choses que les personnes qui mobilisent leur intuition font différemment.
Les personnes intuitives écoutent leur voix intérieure.
« Il est très facile d’ignorer l’intuition, déclare Sophy Burnham. Mais c’est un vrai don qui ne peut pas être ignoré. » La première chose qui distingue les personnes intuitives est leur capacité à écouter, plutôt qu’à rejeter, les conseils de leurs intuitions et de leurs sentiments.
« Tout le monde est connecté à son intuition, mais certaines personnes ne pensent pas qu’il s’agit d’intuition, indique Sophy Burnham. Je n’ai encore jamais rencontré de businessman à succès qui ne m’ait pas dit: « Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça, j’ai eu un pressentiment.’ »
Pour prendre les meilleures décisions, il nous faut un équilibre entre l’intuition — qui sert à combler le fossé entre l’instinct et la raison — et la pensée rationnelle, selon Francis Cholle, auteur du livre The Intuitive Compass.
« Il n’est pas nécessaire de rejeter la logique scientifique pour bénéficier de l’instinct, indique Francis Cholle. Nous pouvons honorer et nous servir de tous ces outils, et nous pouvons chercher l’équilibre. Et en cherchant cet équilibre nous finirons par mettre toutes les ressources de notre cerveau en action. »
Les personnes intuitives aiment prendre du temps pour rester seules.
Si vous voulez vous rapprocher de votre intuition, prendre un peu de temps pour soi est sûrement le meilleur moyen. Tout comme la solitude peut aider à stimuler la pensée créative, elle peut aussi nous aider à nous connecter à notre sagesse la plus profonde.
Les personnes intuitives sont souvent introverties, d’après Sophy Burnham. Mais que vous soyez une personne introvertie ou non, prendre du temps en solitaire peut vous aider à entrer dans une pensée plus profonde et vous reconnecter avec vous-même.
« Il faut prendre un peu de temps en solitaire; un peu de silence, » dit-elle. « Au milieu de la folie ambiante … on ne peut reconnaître [l’intuition] au-dessus de tout le bruit de la vie quotidienne. »
Les personnes intuitives créent.
« La créativité fait partie de l’intuition, » dit Sophy Burnham. « L’intuition est la source de la créativité, de l’innovation, du génie artistique, du génie scientifique. »
Les personnes intuitives ne se contentent pas de consommer des informations, elles les transforment en quelque chose d’original. En exprimant leur créativité, elles se mettent à l’écoute de leur intuition et de leur potentiel.
« Lorsque nous sommes créatifs, nous nous sentons vivants et passionnés, » écrit le psychologue Scott Barry Kaufman dans un article pour Psychology Today. « C’est peut-être parce que les activités créatives nous aident à nous aligner avec notre moi authentique. »
Les personnes intuitives pratiquent la méditation.
La méditation est un moyen efficace de renforcer l’intuition, car elle améliore notre capacité à nous concentrer, à être attentifs et à être conscients de nos pensées et de nos émotions.
« La méditation est une pratique qui vous permet d’accéder à votre intuition plus facilement, » dit Sophy Burnham. « Elle vous calme, elle vous centre, elle vous met en contact avec votre moi intérieur. »
La méditation peut aussi nous aider à réduire le stress, à améliorer notre humeur et à augmenter notre créativité - autant de facteurs qui favorisent l’intuition.
Les personnes intuitives observent tout.
Les personnes intuitives sont attentives aux détails de leur environnement et aux signaux subtils que d’autres pourraient ignorer. Elles sont capables de percevoir des informations qui échappent à la logique ou au raisonnement.
« L’intuition est le résultat d’un processus inconscient qui synthétise des données subtiles recueillies par nos sens et qui nous donne une impression globale d’une situation ou d’une personne, » explique le psychologue David G. Myers dans son livre Intuition: Its Powers and Perils.
Les personnes intuitives font confiance à leur première impression et à leur instinct, sans se laisser distraire par des éléments superficiels ou trompeurs. Elles savent aussi écouter leur corps et leurs émotions, qui peuvent leur fournir des indices importants sur ce qui se passe autour d’elles
Les personnes intuitives écoutent leur corps.
Les personnes intuitives apprennent à écouter leur corps et à ressentir les signaux que leur intuition leur envoie. Si vous avez déjà eu mal à l’estomac à un moment où vous saviez que quelque chose n’allait pas mais ne pouviez pas l’expliquer, alors vous comprenez que les intuitions peuvent provoquer des sensations physiques.
Si nous ressentons les choses dans nos tripes, c’est pour une raison — les recherches démontrent que l’émotion et l’intuition proviennent du « deuxième cerveau » situé dans les intestins.
Les personnes intuitives se connectent profondément aux autres.
Lire dans les pensées peut sembler relever de la fantaisie ou de la pseudo-science, mais c’est une activité à laquelle nous nous livrons tous les jours. On appelle cela la précision empathique, un terme de psychologie qui désigne « l’habileté apparemment magique d’identifier l’état mental d’un individu à partir de ses mots, ses émotions et son langage corporel, » selon Psychology Today.
« Quand on voit une araignée grimper le long de la jambe de quelqu’un d’autre, on a une sensation désagréable, » écrit Marcia Reynolds. « De façon similaire, quand on voit quelqu’un essayer d’établir un rapprochement avec un ami et se faire rejeter, notre cerveau enregistre la sensation de rejet. Quand on voit son équipe gagner ou un couple échanger un baiser à la télévision, on ressent leurs émotions comme si on y était. Les émotions sociales comme la culpabilité, la honte, la fierté, l’embarras, le dégoût et le désir peuvent toutes être ressenties en regardant les autres. »
Se connecter à ses émotions et passer du temps à observer et écouter les autres en face à face peut aider à renforcer le pouvoir de l’empathie, selon Marcia Reynolds.
Les personnes intuitives apprécient le calme.
Selon Arianna Huffington, nous avons un sens intuitif constant envers les personnes qui font partie de nos vies — à un niveau profond, nous discernons les bonnes personnes des « flatteurs et hypocrites » — mais nous ne sommes pas assez attentifs à nos intuitions pour reconnaître la différence en nous. Le problème, c’est simplement que nous sommes trop occupés.
« Nous recevons des signaux constants de notre cœur et de notre intuition lorsqu’ils se manifestent, » écrit-elle dans Thrive. « Mais nous sommes souvent trop occupés pour les remarquer. »
Les personnes intuitives se libèrent de leurs émotions négatives.
Les émotions fortes — surtout les émotions négatives — peuvent brouiller nos intuitions. Nous nous sentons troublés ou « pas nous-mêmes » lorsque nous sommes contrariés, et c’est peut-être parce que nous sommes déconnectés de notre intuition.
« Quand on est déprimé, on a peut-être l’impression que nos intuitions sont fausses, » dit Sophy Burnham. « Quand on est en colère ou dans un état fortement émotionnel … l’intuition [peut] nous induire complètement en erreur. »
Ce n’est pas une observation anodine : une étude de 2013 publiée dans la revue Psychological Science a montré qu’être d’humeur positive augmentait la capacité à avoir des jugements intuitifs dans un jeu de lettres.
Il ne s’agit pas de dire que les personnes intuitives ne s’énervent jamais — mais l’intuition fonctionnera mieux si l’on est capable d’accepter et de se libérer des émotions négatives, au lieu de les refouler et de s’empêcher d’y penser.
"L'audace réussit à ceux qui savent profiter aux occasions" _ Marcel Proust
Alors lancez vous !
Monica Montout